Qui suis-je ?
Des bijoux en bois précieux fait par une ébéniste...
Elise, une âme libre qui a besoin de travailler avec son coeur, sa tête et ses mains !
Je crée des bijoux en bois précieux.
Après plusieurs années de voyage autour du monde, je finis par revenir dans ma ville de cœur, Bordeaux. Mes différentes expériences à l’étranger m’amènent à travailler le bois. Pour commencer, j’aménage un van pour traverser l’Australie. Puis au fur et à mesure, je m’engage dans des projets de plus en plus ambitieux pour finalement me dire : je veux devenir ébéniste !
De retour en France, me voilà lancé dans une formation en apprentissage pour apprendre un métier qui me passionne déjà.
La passion de mon grand-père, lui même menuisier/ébéniste que je n'ai jamais eu la chance de connaître, semble s'être insinuée en moi à travers les meubles qu'il a fabriqués. Ces pièces, signées de sa patte, baignaient la maison de ma grand-mère, un lieu que j'affectionnais particulièrement dans mon enfance.
Une rencontre et la transmission d'une passion...
Deux années de formation en alternance, un diplôme en poche et une rencontre lors d’un stage de perfectionnement : me voilà embarquée dans la restauration de meubles anciens !
J’apprends énormément grâce à Hervé, ébéniste d’art sur Bordeaux. Je découvre des techniques nouvelles, je suis plongée dans des époques bien lointaines. J’ai la chance de travailler sur des meubles absolument magnifiques qui continuent grâce à notre travail à perdurer dans le temps. Ils ont tous leurs petits secrets et ils sont agrémentés de décors magnifiques que je m’amuse à restaurer. Je redonne donc de la couleur sur des zones tristes, et fait briller des zones ternies par le temps et le soleil.
Je prends goût à découvrir de nouvelles essences de bois. De meubles en meubles, mes envies se précisent, je veux transmettre cet amour du bois.
Je veux faire découvrir à tous l’immensité et la diversité du monde des arbres! En septembre 2022, je me lance donc pour une nouvelle aventure…Racines Artisanat né.
Et la fabrication alors ?
Après avoir fait mon travail de recherche de bois précieux chez les artisans, je prépare des plaquettes de fines épaisseurs.
Viens ensuite le travail de création, calme et sérénité sont de rigueur pour cette étape. Je laisse mon esprit voyager, je teste, dessine et entremêle les couleurs.
Puis, je découpe les différentes formes imaginées grâce à une fraiseuse à commande numérique afin de garantir un travail de précision et d’une grande qualité.
Encore quelques étapes avant de pouvoir porter vos parures…Je ponce, vernis et assemble enfin ces petites pièces pour vous proposer de beaux bijoux en bois précieux.